Qu'est ce que l'allocation pour demandeur d'asile ?

Un demandeur d’asile est une personne qui, ayant quitté son pays pour un autre, demande la protection du pays d’accueil. En effet, demander l’asile est un droit humain. Pour permettre aux personnes qui se trouvent dans ce cas de subvenir à leurs besoins élémentaires, une allocation d’asile a été créée. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette allocation.

Allocation de demandeur d’asile : de quoi s’agit-il ?

L’allocation d’asile est une aide financière qu’octroient les pays d’accueil aux étrangers installés sur leur territoire et qui demandent leur protection. En effet, cette aide est attribuée à ces derniers qui font la demande, car ils n’ont pas le droit de travailler ou d’exercer dans le pays pendant les 9 mois qui suivent l’enregistrement de leur demande d’asile.

Ainsi, cette allocation leur permettra de subvenir à leurs besoins durant la période d’instruction de leur demande. En France, elle est payée par l’agence des services et des paiements (ASP) et gérée par l’Office français de l’Immigration et l’Intégration (OFII).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ADA ?

Pour bénéficier de l’allocation des demandeurs d’asile, il faut :

  • être majeur (avoir au moins 18 ans),
  • accepter les conditions matérielles d’accueil proposées par l’OFII,
  • faire la demande d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA),
  • disposer d’un récépissé de carte de séjour comportant la mention « a demandé l’asile »,
  • disposer des ressources mensuelles inférieures au montant du revenu de solidarité active.

En remplissant ces différentes conditions, vous pourriez bénéficier de cette subvention.

À combien s’élève le montant de l’allocation de demandeur d’asile ?

Il s’agit d’une somme qui est calculée de façon journalière. Son calcul se fait en fonction du nombre de personnes composant la famille du demandeur d’asile. Aussi, si aucune condition d’accueil matérielle n’est proposée à la famille, un montant de 7,40 euros est ajouté à l’ADA par jour.

Pour une personne, l’allocation s’élève à 6,80 euros par jour si la famille a obtenu une place d’hébergement et de 14,20 euros dans le cas contraire. Cette aide est augmentée de 3,40 euros chaque fois que le nombre de personnes composant la famille du demandeur d’asile évolue.

Ainsi, pour une famille de dix personnes, l’allocation pour les demandeurs d’asile s’élève à 37,40 euros avec les conditions matérielles ou à 44,80 euros sans les conditions matérielles. Elle est payée mensuellement par virement bancaire ou via une carte de retrait.

Quand prend fin l’allocation pour demandeur d’asile ?

L’octroi de cette allocation prend fin lorsque le statut du demandeur d’asile change. En effet, lorsque le demandeur reçoit la décision définitive sur sa demande, son statut change. Il peut alors exercer librement dans le pays d’accueil et gagner de l’argent pour subvenir à ses besoins.