Qu'est ce que l'asile politique ?

Le nombre des demandeurs d’asile politique est de plus en plus grandissant depuis quelques années. Il est de ce fait important de clarifier ce que veut dire le terme asile politique afin de permettre au grand public de mieux comprendre. Qu’est-ce que l’asile politique ? Quelles sont les confusions à ne pas faire ?

Asile politique : de quoi s’agit-il ?

Le droit définit l’asile politique comme un État accueillant une personne en fuite de son pays d’origine pour des raisons politiques. Très souvent, il s’agit de cadres de gouvernement ou des journalistes critiquant le gouvernement en place de leurs pays d’origine.

La situation est de plus en plus inquiétante, surtout lorsque les demandeurs d’asile viennent des pays non démocratiques. Il est important de noter que la plupart des pays d’accueil n’ont pas de lien étroit avec le gouvernement des pays d’origine des demandeurs d’asile.

En effet, lorsqu’il existe de lien étroit entre les deux gouvernements, des tensions diplomatiques peuvent naître. Cela peut conduire à des situations désastreuses comme la détérioration des liens diplomatiques, voire des confrontations directes entre les pays. Toutefois, il faut aussi savoir que le nombre de demandeurs d’asile politique peut également augmenter lorsqu’un pays subit de coup d’État.

Quelle est la différence entre l’asile humanitaire et l’asile politique ?

Il existe beaucoup de confusions entre l’asile humanitaire et politique. Il est donc important d’apporter quelques clarifications afin de permettre à tout le monde d’avoir le même degré d’information. En effet, lorsqu’on parle d’asile humanitaire, on désigne une personne qui fuit son pays à cause de raisons valables comme les génocides ou des guerres. Il s’agit d’une situation qui l’oblige à fuir dans le but de sauver sa vie. Cependant, l’asile politique, comme nous l’avons expliqué précédemment, concerne la fuite pour des raisons politiques.

Quelles sont les formes d’asile politique ?

On distingue deux formes d’asile politique.

Exil politique

Il s’agit d’une situation dans laquelle le gouvernement décide de chasser de force le citoyen du pays. De ce fait, ce dernier demande l’asile politique à d’autres pays afin de respecter la décision de son gouvernement.

Persécution

Il s’agit de la forme la plus courante quand on parle d’asile politique. Il est important de noter que les explications précédentes tournent majoritairement autour de cette forme d’asile politique. En effet, c’est le pays d’origine qui recherche le concerné dans le but de le capturer. On peut lui reprocher des faits qui ne sont pas forcément véridiques. De ce fait, il demande l’assistance des autres pays pour sauver sa vie.